Stage fanzine, Pratiques amateurs de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, 2025
Formation Préciser son regard photographique, Comptoir du Doc, Rennes, 2025


Formations pour artistes


Prototyper sa maquette de livre

en partenariat avec l’agence amac
Que ce soit pour réaliser un livre d'artiste ou une édition façonnée de manière mécanique, cette formation permet de concevoir une maquette en lien avec le contenu iconographique et textuel de son projet. En passant par une visualisation du mur à l'écran, puis du fichier numérique aux premières impressions, chaque stagiaire découvre les enjeux de la publication d'un ouvrage afin d'obtenir une cohérence dans le rythme et la mise en page de son futur livre.



Gérer et diffuser son auto-édition 

en partenariat avec l’agence amac
Cette formation se propose d'accompagner les participant·es dans la gestion et la diffusion d'un livre auto-édité. Que celui-ci soit paru ou à paraître, elle permet à toutes et tous de se projeter au mieux dans les différentes étapes préparatoires pour la gestion d'un livre en auto-édition. Il sera question de construire un budget équilibré, de réaliser un planning prévisionnel, d'anticiper la diffusion de son livre et la gestion de ses stocks.
Télécharger le programme
Rennes
35h en présentiel
Financement AFDAS possible

Plus d’informations sur les prochaines sessions : 
formation@amac-web.com, t. 02 40 48 55 38






Télécharger le programme

Rennes
10h, 7h en présentiel et 3h en visio
Financement AFDAS possible

Plus d’informations sur les prochaines sessions : 
formation@amac-web.com, t. 02 40 48 55 38





Projets d’éducation artistique et culturelle


Photographie réalisée au moyen format argentique par les adultes de la Fondation Bon Sauveur, Bégard
Photographie réalisée au moyen format argentique par les enfants de l’école publique Noël-Bernard, Bégard

Faire équipe


Faire équipe est une résidence de transmission dans trois établissements de la ville de Bégard, organisée par L’Imagerie, avec la photographe Lise Dua. Elle s’est déroulée du 8 au 17 avril 2024 dans trois structures partenaires : la Fondation Bon Sauveur, la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Bégard et l’école élémentaire publique Noël-Bernard. Ce projet intergénérationnel a rassemblé un groupe de patient·e·s adultes en hôpital de jour, des adolescent·e·s fréquentant la MJC et une classe d’élèves en CM2 de l’école.
Durant les séances avec l’artiste, les participant·e·s ont été amené·e·s à porter leur regard sur les gestes qui construisent et fédèrent un groupe, sur les gestes de soin et de soutien vécus au quotidien. Ces derniers ont d’abord été photographiés dans un studio photo mobile en gros plan, puis mis en scène dans les espaces des différents établissements. Des photographies de familles et d’archives rapportées par les participant·e·s ont également été photographiées lors des séances. Les images produites par les participant·e·s et l’artiste interrogent la relation à l’autre à travers un ensemble de gestes qui remplacent la parole et témoignent des liens de proximité entre personnes, de l’enfance à l’âge adulte, au sein des sphères familiales, professionnelles et amicales.



Cette résidence de transmission a été portée par L’Imagerie, centre d'art de Lannion et fait partie du dispositif Entre les images du Réseau Diagonal. Elle a été soutenue par le ministère de la Culture.

40h d’interventions avec les publics

La restitution a donné lieu à des posters pour chacun.e des participant.e.s et une exposition qui a voyagé dans différents lieux.
 



Vue de l’exposition Par ricochets, L’Imagerie, Lannion, 2024



Ici il y a quelqu’un

Lise Dua, est intervenue aux EHPADs du Centre Hospitalier Intercommunal de Beaurepaire, auprès d’une vingtaine de résidents et résidentes. Ils et elles ont pû se questionner sur leur espace de vie et le représenter en photographie. Les participant.e.s ont également accepté transmettre aux élèves de la MFR des images issues de leurs albums de photographies de famille.
Le travail artistique de Lise Dua interroge la mémoire familiale présente dans nos albums de photographies de famille. Elle a donc proposé à la classe de première SAPAT (spécialisée dans le service à la personne) de rejouer les photographies mises à disposition par les résident.e.s des EHPADs. Cet exercice les a poussé à regarder plus attentivement ces images, à se focaliser sur le cadrage, la posture des personnages et le point de vue. Ils et elles se sont appropriés les photos des résident.e.s à leur manière et c’est donc par l’image que le premier lien s’est fait entre ces deux publics. Dans un dernier temps, les élèves de la MFR se sont rendus au Centre Hospitalier Intercommunal de Beaurepaire et ont rencontré les résident.e.s pour réaliser leurs portraits. La thématique du portrait a permis de créer une rencontre et les liens se sont très vite resserrés entre les participant.e.s.


Ce projet a reçu le soutien du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-RhôneAlpes, de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-RhôneAlpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES 

44h d’interventions avec les publics

La restitution a donné lieu à un livre designé par Lise Dua, qui a été donné aux participant.e.s du projet.



Archive d’un des résidents de l’Ehpad
Photographie prise par les élèves de la 1ère SAPAT
Archive photographique d’un des résidents de l’Ehpad
Photographie prise par les élèves de la 1ère SAPAT
Archive photographique d’un des résidents de l’Ehpad
Photographie argentique moyen format réalisée par les élèves de la 1ère SAPAT


Stages et workshops


Stage fanzine

Ce stage permet aux participant.e.s de concevoir un fanzine, petit magazine facilement reproductible, de A à Z. En étant tour à tour artiste, graphiste et éditeur.ice, vous imaginerez un objet qui vous ressemble et qui parle d'un sujet qui vous tient à cœur. Il pourra présenter des photographies mais aussi toute autre sorte de création plastique : dessins, peintures, gravures, collages, textes. Les outils et apprentissage délivrés se feront en fonction du projet de chacun.e mais peuvent aller de l’organisation des éléments grâce à des collages à la conception d'un chemin de fer sur Indesign.


3 à 5 jours





Stage portrait


Ce stage propose une introduction à la pratique du portrait et aux différentes questions qu'elle invite à se poser. Par la présentation de travaux de portraitistes marquants de l'histoire de la photographie, ainsi que de photographes de presse plus contemporains, les stagiaires auront un aperçu des possibilités créatives du portrait.  Ils et elles exploreront l’impact de la lumière et du point de vue sur le visage, et apprendront à créer l’ambiance qui les intéresse.


3 à 5 jours





© Lise Dua, Adgap, 2025