LISE DUA


︎     ︎   


Septembre 2024

J’ai le plaisir de vous inviter aux portes ouvertes de mon atelier, dans le cadre des ouvertures d’ateliers de la ville de Rennes. Rendez-vous le samedi 14 et le dimanche 15 septembre de 14h à 20h au 550 route de Sainte-Foix, quartier Cleunay, Rennes.

Août 2024

Mon livre ‘Une vie’ a été nominé pour le prix Polyptyque du livre d’artiste, rendez-vous au Salon Polyptyque du 30 août au 1er septembre prochain à Marseille.

          

Avril 2024

Je n’écris plus pour moi seule
et Les loyautés font désormais partie de la collection du FRAC de Rennes.


Décembre 2023

Ravie d’avoir reçu la dotation recherche de l’ADGAP pour mon projet, Le temps des métamorphoses. Cette aide me permettra de poursuivre jusqu’en juin 2024 la sélection et la finalisation de ce projet.

Octobre 2023

   
Les loyautés fait désormais partie de la sélection de la librairie du BAL, dans le cadre de l’exposition ‘A partir d’elles. Des artistes et leur mère.” 


Septembre 2023

Rendez-vous le samedi 7 octobre à 15h et le dimanche 8 octobre à 14h pour une
rencontre / signature de mon livre sur le stand du prix HiP (B21) du Salon de la photo, à Paris.

                      


Juillet 2023

Je suis ravie de vous annoncer que mon livre, Les loyautés, a été élu livre du mois de juillet dans la catégorie autoédition, par le prix HiP. Merci au jury pour ce prix !


Septembre 2022

J’ai le plaisir de vous inviter à l’exposition La Fidélité des rythmes à la Petite galerie Françoise Besson dans laquelle je présenterai Les loyautés en duo avec Yveline Loiseur. L’exposition aura lieu du 16 septembre au 19 novembre et le vernissage se fera le jeudi 15 septembre à partir de 18h.
Cette exposition fait partie du programme Résonance de la Biennale de Lyon.

Juin 2022

Je n’écris plus pour moi seule, sera montré parmi 200 autres ouvrages selectionnés au Athens Photo Festival du 8 juin au 24 juillet 2022. Voir la liste des ouvrages ici.

Mai 2022

Ma sérigraphie, issue de la série Les loyautés a intégré le fond de l’artothèque Grand Est, plus vite, merci !




Avril 2022

Mon livre Je n’écris plus pour moi seule, auto-édité en avril dernier, fait partie de la sélection de l’équipe Super sapin et sera présent au salon Super Bouquin le samedi 23 et le dimanche 24 avril prochains, à KOMMET, espace d’art contemporain à Lyon. Le salon sera ouvert de 13h à 19h. Plus d’infos ici : https://kommet.fr/


   

Février 2022


Je suis ravie de vous convier à ma première exposition solo, à La Conserverie, un lieu d’archive, (Conservatoire National de l’album de famille), 8 rue de la petite boucherie à Metz. Le vernissage aura lieu le vendredi 4 mars et l’exposition durera jusqu’au 4 juin 2022. J’y présenterai mon corpus intitulé ‘Les loyautés’ réalisé entre 2019 et 2022.

    

Septembre 2021

J’ai le plaisir de vous inviter à l’exposition de mon travail ‘Je n’écris plus pour moi seule’ au Bleu du Ciel, Lyon ( 12 rue des fatasques, 69001) qui sera présenté avec “L’agriculture par contact” de Nina Ferrer-Gleize.  L’exposition aura lieu du samedi 16 octobre au samedi 20 novembre 2021. Le vernissage est prévu le samedi 16 octobre à partir de 14h, au plaisir de vous y retrouver !






Juin 2021

C’est la fin de ma résidence à la Factatory, j’ai présenté fin juin une restitution de ma série ‘Les loyautés’ sur laquelle j’ai travaillé pendant trois mois à l’atelier. Merci d’être venu.e.s si nombreu.ses.x lors des différentes ouvertures d’atelier !




Avril 2021

Je débute début avril ma résidence à la Factatoy, lieu de diffusion d’art contemporain, à Lyon. Je vais donc pouvoir bénéficier d’un atelier pour de nouvelles expérimentations jusqu’à juin 2021.


 



Mon exposition ‘Je n’écris plus pour moi seule’ initialement prévue du 10 avril au 7 mai 2021 au Bleu du Ciel, lyon est reportée du 16 octobre au 13 novembre 2021 suite aux conditions sanitaires. Au plaisir de vous y retrouver !



Février 2021

La campagne a été un franc succès, mon livre pourra voir le jour en avril 2021. Si vous n’avez pas pû acquérir un exemplaire n’hésitez pas à me contacter par mail, il reste 30 autres livres à l’achat.
Merci à toutes et à tous !




Janvier 2021

Belle année à toutes et tous ! J’ai le plaisir, en ce début d’année, de lancer la campagne de pré-achat de mon livre ‘Je n’écris plus pour moi seule’. Ce livre est le fruit de trois années de travail et rassemble des images et des textes ayant été réalisés sur plus de trente ans, par différents membres de ma famille. A partir de mon histoire familiale, j'y interroge la répétition et la transmission au sein de la famille.


Voici le lien vers la plateforme d’achat du livre







Novembre 2020 

Je suis invitée pour un mois de résidence à Moly-Sabata, dans le but de préparer mon exposition au Bleu du Ciel  en compagnie de Nina Ferrer-Gleize.



Septembre 2020 

Ravie de voir mon approche de l’histoire du portrait retranscrite dans le livre de Gilles Verneret “Le discours sur la fenêtre”, paru en 2020 aux éditions Loco. 



  


Juillet 2020 

Un très bel article de Lou Tsasas sur Fisheye Magazine qui met à l’honneur mon livre ‘Je n’écris plus pour moi seule’ à découvrir à ce lien : Récit familial en deux temps - Lise Dua




 

Janvier 2020 

Je suis ravie de participer à la projection photographique ‘Ce qui est encore présent’ sous le commissariat de Pierre-Marie Drapeau-Martin dans le cadre de la 69ème édition de Jeune Création. Vernissage le samedi 25 Janvier de 15h à 22h à la Fondation Fiminco à Romainville. 


Ce qui est encore présent / Projection photographique
Passé rejoué, revisité ou prolongé – corps fragmenté et iconisé –  territoires menaçants et menacés – lieux hantés et réhabités
La promesse de la photographie comme un art du présent s’échappe aussitôt qu’elle se formule. Chercher ce motif cyclique, cette ronde où passé et futur dansent l’un face à l’autre ; alors peut-être les présences se laissent-elles voir dans ce qui vibre de vivre encore.
Cette sélection cartographie les démarches d’artistes-photographes qui explorent la subsistance du passé dans le présent. Un engagement premier, existentiel et poétique réunit ces artistes venant de tout horizon : reportage, post-documentaire, photographie « plasticienne », fiction poétique, etc.
Ils se réapproprient les dimensions immersive et animée de la projection en prolongeant la photographie par leurs associations d’images, par la vidéo, le son, la voix ou le texte.
Avec : AURORE BAGARRY / ARTHUR CRESTANI / NICOLAS LEROY / MATHIAS DE LATTRE / WATARU MURAKAMI / LAURE SALMONA / CYRILLE KARAM / LIA PRADAL / CAMILLE TALLENT / LISE DUA / NOLWENN BROD / FEDERICO CLAVARINO / MYRIAM SANTOS / CAROLINE MAUXION / CAMILLE GHARBI / CAMILLE HOLTZ / YANNIS KARPOZIS / JULIEN BONNIN / NICOLAS HERMANN / ELEONORA STRANO / LAURIE DALL’AVA / THOMAS HAUSER / EMMANUEL TUSSORE / YU-KI ABE / LÉA HABOURDIN / MARINE BONJEAN-ANGLARD



Septembre 2019  

Mon livre ‘Je n’écris plus pour moi seule’ a été pré-sélectionné pour le prix Révélation du Livre d’artiste de l’ADGAP au salon Multiple Arts Days. Il sera donc visible au salon MAD, à l'IESA au 1 cité Griset, Paris 11ème. 






Juillet 2019  

La maquette de mon livre ‘Je n’écris plus pour moi seule’ a enfin vu le jour après deux années de travail. Elle est pour l’instant auto-éditée à dix exemplaires, en attendant de trouver un éditeur.









Avril 2019 

Ravie d’avoir reçu l’aide à la création de la DRAC Rhône Alpes pour mon projet, ‘Je n’écris plus pour moi seule’ sur lequel je travaille depuis plus d’un an. Ces images questionnent la notion de transmission familiale et l'usage de la photographie dans le cercle de la famille.